Chargement Evènements

« Tous les Evènements

Nouvelle programmation 2021-2027 du FSE(+) : quels enjeux pour les Départements ?

17 septembre 2019

Contexte

En mai 2018, la Commission a fait part de ses propositions concernant la nouvelle programmation 2021-2027 de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne.
Parallèlement à la négociation par les États membres du nouveau Cadre financier pluriannuel de l’Union, les autorités nationales devraient fixer au cours du second semestre 2019 la trame de l’architecture de gestion des programmes soutenus à ce titre en France, dont l’élaboration occupera sans doute toute l’année 2020.
La programmation 2014-2020 a vu les Départements prendre une place importante dans la mise en œuvre des aides du FSE en direction de l’inclusion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Les états d’avancement et les évaluations intermédiaires du programme national FSE témoignent de leur bonne capacité générale de mobilisation et de gestion de ces aides.
Les propositions formulées par la Commission pour 2021-2027, la place actuelle des Départements dans l’architecture de gestion du FSE, ainsi que le contexte national (service public de l’insertion, plan national de lutte contre la pauvreté, …) laissent à penser que cette place pourrait être confortée voire renforcée, en particulier si les Départements se positionnent suffisamment tôt et de manière appropriée.

Objectif et contenu

Contribuer à favoriser la participation des collectivités départementales à la construction et à la mise en œuvre du ou des futurs programmes cofinancés par FSE+ en France :
• apporter aux participants une connaissance des principales nouveautés stratégiques et opérationnelles introduites par les projets de règlement cadre (dispositions transversales) et de règlement FSE+ pour 2021‑2027, ainsi que des premières hypothèses d’architecture nationale de gestion (2h à 3h environ)
• faciliter le repérage collectif des principaux enjeux soulevés par ces nouveautés et l’identification des actions de préparation à la nouvelle programmation qui paraissent opportunes dans ce contexte (2h à 3h environ).

Informations et modalités d’inscription

1 journée de séminaire d’information et d’échanges à Paris, le mardi 17 septembre 2019 de 9h à 17h.
> A noter : séminaire réservé à des agents départementaux ; date limite d’inscription : 6 septembre 2019 à 18h.
(Annulation sans frais jusqu’à un mois avant le séminaire).
Lien de téléchargement du dossier d’inscription : ATEO-FSE2127CD-DossierInscription
(fichier compressé comprenant : la fiche de présentation avec coordonnées utiles et tarif, le bulletin d’inscription, les conditions générales de vente et le règlement intérieur).
Dossier également disponible sur demande à ATEO Conseils, via le formulaire de contact du site.

Détails

Date :
17 septembre 2019
Catégorie d’Evènements:

Intervenant

ATEO Conseils

Lieu

Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
PARIS, 75010 France
+ Google Map